Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune, Voulgézac : un projet intégré et concerté

L’implantation d’un parc éolien présente des enjeux pour tous. C’est pourquoi le Groupe EPURON tient à ce que tous les acteurs du territoire soient impliqués. L’intégration du projet par ces acteurs est un élément-clé pendant le développement autant que lors de l’exploitation, afin que la population locale s’approprie le parc et son image.

Pour ce faire, des réunions et permanences publiques ont déjà été organisées en parallèle de nos échanges avec les élus, les propriétaires, les exploitants et les administrations. Ces évènements ont également été relayés dans la presse locale et régionale, par voie papier autant que par leurs sites internet.

De ces échanges, il en est ressorti un projet, situé sur les hauteurs du plateau du Jars, à l’Est du bourg de Mouthiers-sur-Boëme sur le territoire duquel quatre éoliennes sont proposées. Le projet s’étend ensuite au Sud avec une éolienne sur la pointe ouest de Fouquebrune et une dernière sur l’extrémité nord de Voulgézac. Le tout se compose de six éoliennes s’étiolant de manière harmonieuse selon une ligne qui suit le relief et la ligne haute-tension.

Les impacts paysagers, acoustiques (auxquels ont participé bon nombre d’habitants situés au voisinage du site), et environnementaux ont été réduits au maximum.

 

Modifications du projet en cours :

 

Le parc éolien de la Boëme initialement constitué de six éoliennes (quatre sur Mouthiers-sur-Boëme, une sur Fouquebrune et une sur Voulgézac) va être modifié. En effet, EPURON supprime une éolienne, celle située sur la commune de  Voulgézac, et déplace l’éolienne n°5 vers le sud. Cette modification permet d’augmenter significativement les distances entre les éoliennes et les habitations des hameaux des lieux-dit Les Sicaux et Les Chaumes. Une augmentation de distance pouvant atteindre plus de 150 mètres par endroit.

Au travers de cette modification, nous avons échangé longuement avec les élus qui ont annoncé une forte envie du territoire de vouloir investir sur les projets énergétiques. C’est pourquoi nous proposons aux habitants des communes de Fouquebrune, Voulgézac et Mouthiers-sur-Boëme la mise en place d’un financement participatif ambitieux. Pour se faire, nous nous sommes rapprochés de la plateforme de financement Enerfip afin de vous proposer les meilleures conditions de financement.