L'arrivée d’un parc éolien entraîne une dépréciation immobilière

Faux

Aucune étude n’étaye la perte de valeur immobilière ; a contrario, plusieurs études confirment le bénéfice de telles installations pour les collectivités accueillantes.

La valeur immobilière dépend de nombreux critères (activité économique de la zone, possibilité d’emploi local, cycle économique à l’échelle nationale, état global du marché du logement, valeur de la maison et évolution de cette valeur, localisation de la maison dans la commune, …). L’implantation d’un parc éolien n’a aucun impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien. Il ne joue que sur les éléments subjectifs, par définition variables d’une personne à l’autre.

Certains exemples précis attestent même d’une valorisation. Ainsi à Lézignan-Corbières (Aude), qui est une commune entourée de trois parcs éoliens, dont deux visibles depuis le village, le prix des maisons a augmenté de 46,7% en un an, d’après un article du quotidien Le Midi Libre du 25 août 2004 (chiffres du 2ème trimestre 2004, source : FNAIM), ce qui représentait le maximum en Languedoc-Roussillon.